Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Méry Demain Environnement

MDE interpelle la DRIEE à propos de Multimétal

2 Juillet 2014 , Rédigé par Van Rensbergen

Madame, Monsieur, Bonjour,

Notre association de protection de l'Environnement basée à Méry sur Oise a été sollicitée par des riverains de l'entreprise Multimétal, sise route de Sognolles.

De multiples plaintes ont été transmises auprès de la commune et de la DRIEE, déclenchant parfois des visites de votre service.

Ces dernières semaines, les nuisances liées à l'activité ont à nouveau atteint des degrés de nuisance très élevés, notamment en niveau sonore, mais également à propos de fumées issues de découpage à l'air libre de ferrailles.

Cette entreprise figure sur les cartes de Bruit éditées par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionnistes.

Par ailleurs, il a été repéré lors de visites en carrières pour vérifier l'état des sous sols d'une co propriété voisine, que des blocs se détachaient du plafond sous les emprises de la dite société. Il est à craindre que les chocs et vibrations générées par les activités de la société n'accélèrent les dégradations en faisant courir un risque alentour. Il conviendrait de signaler au propriétaire des sous sols de surveiller ses cavités, de même que d'entretenir les puits d'aération. C'est d'ailleurs valable pour l'ensemble des propriétaires de vides souterrains à Méry sur Oise, qui bien souvent ignorent ou feignent d'ignorer tant l'existence de cavités que des obligations qui en découlent.

Ces remarques des riverains, répétées depuis des décennies (enquête publique de 1994), étayées par l'avis défavorable du conseil municipal de l'époque et les tentatives de la commune pour alerter vos services, doivent maintenant conduire à minima à de nouvelles investigations et contrôles pour vérifier que les niveaux sonores sont supportables (un relevé de niveaux sonores ?), un rappel des réglementations sur les émissions à l'air libre.

Mais il semble que la solution serait une re localisation sur un site plus favorable à l'exercice et au développement des activités de la société Multimétal. Les dirigeants avaient fait part de leur souhait de s'agrandir il y a quelques années, mais cela n'est pas envisageable sur une telle localisation du point de vue du PLU de la commune, mais tout autant de la proximité d'habitations.

A très court terme, ce que souhaitent les riverains, c'est retrouver une quiétude qu'ils ne connaissent en fait trop rarement. Une nouvelle visite de courtoisie de la DRIEE afin de s'assurer du bon respect des prescriptions, et une étude sonore conduite inopinément en période de pleine activité seraient de bon aloi.

Recevez, Madame, Monsieur, nos très sincères salutations,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :