Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Méry Demain Environnement

MDE écrit au Conseil Général

16 Juillet 2014 , Rédigé par Van Rensbergen

Monsieur Daniel DESSE

Président du Syndicat des Berges de l’Oise

Hôtel du Département

95302 Cergy Pontoise CEDEX

Association « Méry Demain Environnement »

17 rue du bosquet

95540 Méry sur Oise

merydemainenvironnement@gmail.com

Méry sur Oise le 10 juin 2014,

J'ai le plaisir, en ma qualité de Président, de porter à votre connaissance l'existence de notre Association "Méry Demain Environnement".

Cette association, basée à Méry sur Oise, mais sensible aux questions environnementales au delà de son seul territoire, a, entre autres, pour objet :

· de favoriser la protection, la conservation et la restauration des espaces, ressources, milieux et habitats naturels, des espèces animales et végétales, de la diversité et des équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde des intérêts des mérysiens dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire, de l’urbanisme du territoire.

· Elle exerce principalement son action sur le territoire de la commune de Méry sur Oise, mais pourra également s’intéresser à toute problématique en rapport avec les objets ci-dessus survenant sur les environs de la commune de Méry sur Oise.

· Elle exerce également son action à l’égard de tout fait et notamment de fait de pollution ou de nuisances qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique, serait de nature à porter atteinte à l’environnement de la commune précitée et de ses populations.

· Ses actions sont empreintes d’un esprit s’engageant à veiller aux dimensions sociales, durables et économiques des moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs

Pour cela, elle se propose d’organiser des réunions de ses membres, des réunions publiques, de recourir à des communications (écrites, électroniques, réseaux sociaux, site ou blog internet..), à la participation à diverses manifestations ou réunions en relation avec l’objet de l’association.

Nous disposons d’une adresse courriel merydemainenvironnement@gmail.com .

Il existe localement, bien des questions auxquelles nous sommes d’ores et déjà très attentifs, telles que le devenir de la Plaine de Pierrelaye, le Port de Saint Ouen l’Aumône, un projet d’exploitation de carrière à ciel ouvert à Saint Ouen l’Aumône, la préservation de l’Ile de Vaux autour de laquelle un projet d’ENS a été développé et doit être mené à son terme, la vie de notre rivière Oise, et d’autres encore.., sans oublier la biodiversité, les qualités de l’air, de l’eau, et donc toutes les pollutions et interventions humaines qui tendent aujourd’hui à dégrader notre quotidien ou à remettre en question la qualité du futur de notre environnement.

Notre rivière, l'Oise, fait partie intégrante de cet environnement que nous souhaitons préserver mais aussi aider à mettre en valeur et faire partager.

Aussi avons-nous à coeur de nous intéresser à tout ce qui touche à sa vie et à son aménagement et de représenter l’intérêt de la population de Méry sur Oise pour sa rivière.

Les statuts du SMBO prévoient l'existence d'un organe consultatif qui peut accueillir des associations. A cet effet, pourriez-vous nous indiquer si notre association pourrait intégrer ce comité ?

Autre question : les séances du comité syndical sont elles publiques ? Est-il ainsi possible d'assister à ses séances dans le public ? Est possible de recevoir le sommaire des ordres du jour ? Comment suivre l'actualité des comités ou la vie du Syndicat ? Est il envisageable de représenter toute ou partie des riverains de l’Oise ?

Notre souhait est donc de pouvoir participer, aux côtés des autres associations de défense de l’Environnement, des collectivités locales, ou des citoyens isolés que nous pourrons fédérer, aux réflexions et aux échanges entre tous et ainsi contribuer à agir pour faire émerger des solutions dans lesquelles les populations se reconnaîtront.

Recevez, Monsieur le Vice Président, nos très sincères salutations.

MDE écrit au Conseil Général
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :